Le marché immobilier au Maroc a connu beaucoup d’épreuves et surtout de péripéties ces dix dernières années. Au début des années 2000, les prix ont connu une forte augmentation notamment dans les grandes villes du Royaume comme à Marrakech ou Casablanca atteignant même parfois des sommets à la limite de l’admissible.
Ce temps semble désormais bien révolu ! Depuis quelques mois, les prix des biens immobiliers sont revus à la baisse à cause d’une baisse de la demande des étrangers et un pouvoir d’achat des marocains qui ne permet pas d’écouler tous les biens de standing et de haut standing. Après avoir revu leur marge à la baisse, les promoteurs immobiliers ont aussi dû se rendre à l’évidence et revenir à des prix au mètre carré plus proche de la réalité. Selon les dires du Directeur de la FNPI, Youssef Ibn Mansour, cette baisse des prix est « inévitable ». Les acheteurs sont de plus en plus exigeants notamment lors de la négociation des prix car la demande et l’offre sont beaucoup plus importantes que la demande à l’heure actuelle.
Certaines villes comme Casablanca ont tout de même été moins touchées par cette rationalisation que d’autres à l’exemple de Marrakech. Selon certains professionnels du secteur, les prix des biens immobiliers de seconde main devraient fondre de 10 à 15% environ. Mais pour le moment rien est fait et l’espoir d’une reprise rapide est possible ! Affaire à suivre très attentivement !
Laisser un commentaire