La relance du logement social porteuse de profits pour les promoteurs de la cote.
L’exercice 2011 s’est terminé sur une note noble pour les promoteurs immobiliers cotés, avec une hausse des bénéfices de l’ordre de 15%, quoique bien en deca de la croissance bénéficière de 2010, n’empêche que, faisant face à des résultats agrégés en recul, cette hausse est un exploit.
Une croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires agrégé qui a progressé de 31%, à 16,4 milliards de DH. En tête, le trio Addoha, Alliances et CGI y ont tous contribué, bien que Alliance a su se distinguer du lot en enregistrant une envolée de ses activités de l’ordre de 66%, fruit d’un choix stratégique porté sur le logement social, conformément au renouveau insufflé sur le segment en 2010,ce qui n’a pas manqué de doper son chiffre d’affaire.
La rentabilité opérationnelle s’est quand à elle accrue de seulement 12%, pour un résultat agrégé de 4 milliards de DH. Cela s’explique par la hausse des charges d’exploitations du aux divers projets en cours, dont Addoha a payé les frais avec un résultat à la baisse de 6%, la CGI a vu sa croissance limitée à 4,3%.Encore une fois, Alliance a su tirer son épingle du jeu, enregistrant une croissance de 70% de son bénéfice opérationnel, grâce à la livraison de plusieurs programmes et hôtels.
Cette performance d’Alliance qui a vu ses résultats quasiment doubler par rapport à 2010 ,a permis à la capacité bénéficiaire du secteur de croître de 15%, à 3 milliards de DH.les résultats de la CGI et Addoha se situant bien en deca, respectivement un recul de bénéfice et une quasi-stagnation de la rentabilité qui reste néanmoins un record soit 1,8 milliards de Dh.
En dépit de ces contrastes, les marges du secteur coté demeurent néanmoins attractives, à 24,6% sur le plan opérationnel et à 19% après impôts.
source: la vie éco
Laisser un commentaire