Edit Content

ADRESSE ET INFOS

Les cimentiers ont augmenté leurs prix

Les cimentiers ont augmenté leurs prix : 4 DH supplémentaires par sac de 50 kg
Opérationnalisation de la logique économique : la hausse de la taxe spéciale sur le ciment introduite dans la Loi de finances 2012 a induit une hausse de prix chez les consommateurs. Pour un  surcoût de 50 DH la tonne. Chez les semi-grossistes, les prix s’élèvent, après la hausse, à 62 et 64 DH respectivement pour le CPJ 35 et le CPJ 45.
Le point de départ de cette hausse de prix est bien évident l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2012, portant sur l’augmentation de la taxe spéciale sur le ciment décidée dans l’actuel budget, précisément relevée de 50%, elle passe de 0,1 dh /Kg à 0,15 dh/Kg. Comme prévue cette modification s’est répercutée par une hausse des prix par les cimentiers.
Cette augmentation de prix  a pour effet de majorer de plus de 2 Dh, le sac de ciment de 50 kg soit plus de 4 centimes de surcoût par kg. Ce faisant, au niveau des grossistes, le prix du CPJ 45 (utilisé pour les bétons armés courants et les bétons destinés aux travaux en grandes masses) passe de 60 DH à 62 DH par sac. Pour sa part, le CPJ 35 (utilisé pour les bétons faiblement sollicités, non armés et tous les types de mortiers) progresse de 58 à 60 DH le sac. Aidé par le circuit de distribution, ces prix se voient amplifiés lorsqu’ils sont pratiqués par les semi-grossistes  soit 64 et 62 DH respectivement pour le CPJ 45 et le CPJ 35, soit 4 DH voire 5 DH de plus par rapport aux tarifs de l’approvisionnement direct auprès des cimentiers. Avec TVA (20%) incluse soit 4 centimes de plus par sac.
Tout recensement fait, la grande question reste celle du maintien de ces nouveaux tarifs. En d’autres termes, ceux-ci peuvent-ils encore être revus à la hausse. De facto, la structure concurrentielle existante ne laisse planer aucun doute, la réponse serait « non », sachant que la surcapacité du marché du ciment est évaluée actuellement à 3 millions de tonnes pour une consommation annuelle avoisinant 17 millions de tonnes.
Par aileurs, signalons que ces variations dans le prix du ciment aura de forte répercussion sur les couts des professionnels de la construction, car  loin de n’impacter que le ciment, celles-ci  devraient s’étaler sur les produits de construction dérivés du ciment (les poutres ou les briques etc.).Une situation exacerbée, quand on sait que durant 2011, les prix de matériaux de construction avaient déjà connu une progression à la hausse due fait de  la forte demande induite par la recrudescence des constructions anarchiques. C’est ainsi que par exemple, les prix des matériaux de construction ont progressé en moyenne de 11% en 2011 à Kenitra, selon les données d’une récente étude du ministère de l’habitat. Les développeurs qui ont eu à subir des augmentations de prix qui dépassent les 100% depuis 10 ans, notamment pour les produits sidérurgiques et les ferro-alliages, ne sont donc pas au bout de leurs peines. Il  ressort, néanmoins, que la mise en application de cette nouvelle loi aura un effet plus défavorable sur les développeurs de logements sociaux, qui doivent désormais s’adapter à la suppression de l’exonération de la taxe spéciale sur le ciment dont bénéficiaient ceux-ci, et ce conformément à la loi de finance 2012. Cela devrait générer pour eux un surcoût de 0,18 DH/kg (TVA comprise). Au final, selon les estimations des professionnels, le surcoût devrait se monter à 1,53 MDH pour chaque programme comptant 500 logements sociaux, correspondant au minimum légal à construire.
source: La vie éco
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

User Login

Lost your password?