Edit Content

ADRESSE ET INFOS

Les Habous en chiffre ; le choc !

Plus de dépenses que de recettes pour les Habous ! Il faut réagir.

Le Ministère des Habous tend à éclaircir ses chiffres relatifs à son patrimoine immobilier mais il reste totalement hermétique à tout dialogue… S’il y en avait, les revenus du patrimoine immobilier devraient être redistribués pour les projets sociaux mais, au contraire, coûtent de l’argent aux contribuables. Ses revenus sont inférieurs à 300 millions de Dirhams par an dont environ 93% d’impayés ; le pire est que ses dépenses dépassent largement ses recettes.

Les revenus globaux de l’exploitation de l’immobilier Habous sont de 296 564 187,05 Dirhams pour 2013 contre 186 288 645,71 pour 2005 soit une hausse de 56,19 % alors que l’administration des Habous à recouvert 24 millions de Dirhams et laisse les 272 millions qui restent à recouvrement d’où s’installe un doute quant à l’efficacité de la gestion du contentieux (la perplexité est bien là).

Le Ministère aurait déboursé 55 MDH dans l’immobilier et les ressources humaines !

Que de dysfonctionnements dans la gestion du patrimoine. Les raisons en sont nombreuses, sous-effectifs, fourberie des redevables, velléité des responsables … Le Ministère, dans un article du 5 courant sur sont site, fait part de tout son intérêt sur l’évolution des dossiers litigieux en annonçant déployer des mesures avancées au niveau de la jurisprudence dans le but de faire fructifier ses rentrées de liquidités … Selon le Ministère des Habous, chiffres à l’appui, l’arbre aurait porté ses fruits.

Il ne faut pas non plus négliger et prendre en compte les indemnités des imams prédicateurs et morchidines ainsi que les investissements relatifs aux travaux de constructions ou de restaurations de mosquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

User Login

Lost your password?