L’objectif est de pallier le manque de foncier dans les grandes villes. La direction de l’urbanisme est favorable à la requête des promoteurs. Ils veulent aussi proposer des logements de 80 m2 à 480 000 Dh.
Les enjeux actuels du secteur sont tels que les promoteurs immobiliers rassemblés sous la bannière de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) parlent désormais le langage de l’optimisation à tous points de vue, et le foncier n’en est pas en reste. C’est dans ce contexte que des propositions seront faites ce mercredi 19 septembre aux membres du gouvernement et ce, en prélude à la prochaine loi de finances 2013.
Signalons que les promoteurs immobiliers n’y vont pas de main morte, puisqu’en exclusivité, ils suggèrent que les plans d’aménagement généralisent la possibilité de construire sur des hauteurs importantes dans les grandes agglomérations, dont des R+10 dans une ville comme Casablanca. De même, ils sollicitent la mise en place d’un dispositif incitatif pour les logements de la classe moyenne avec des superficies allant jusqu’à 80 m2 pour un prix de 480 000 Dh, soit 6 000 Dh HT/m2. La TVA de 20 % devant être prise en charge par l’État. Selon cette configuration, l’État devra contribuer à hauteur d’au moins 96 000 Dh par logement dédié à la classe moyenne. À suivre…
Laisser un commentaire