Edit Content

ADRESSE ET INFOS

SelonYoussef Ibn Mansour

La Loi de finances 2015 n’apportera au secteur de l’immobilier que de nouvelles contraintes surtout celle de l’application d’une TVA à 10% pour les crédits des logements sociaux.
En effet, les pouvoirs publics demeurent indifférents au devenir du secteur alors que l’immobilier à grandement contribué à la croissance de l’Etat.
Le BTP perd des emplois alors qu’il en créait près de 50.000 chaque année ! Manque de mises en chantier hormis pour le logement social bien que ses intentions d’investissement ralentissent également.
Bien que les prix aient été déjà corrigés dans certaines villes et soient revus à la baisse, notamment pour Casablanca, le problème persiste au niveau du foncier ; en effet, depuis une quinzaine d’années l’Etat à puisé dans sa réserve et voit aujourd’hui ses terrains diminuer ; d’où une envolée des prix.
Si Casablanca est moins "touchée" c’est que les nouveaux plans d’aménagement ont tardé ce qui a laissé un temps d’anticipation aux intervenants.
Le secteur pourrait être relancé si les promoteurs immobiliers accompagnaient l’Etat dans sa politique de logement. Il faudrait également améliorer les revenus des foyers qui auraient ainsi le moyen d’épargner davantage et que les banques se prêtent au jeu. Il serait aussi judicieux de déduire la globalité des intérêts sur les prêts pour une première acquisition de logement destiné à usage d’habitation principale. Et pourquoi ne pas donner plus d’avantages aux bailleurs en supprimant la fixation du loyer maximum et en réduisant leur impôt ou même de l’abroger ?
20.000 logements pour la classe moyenne à l’horizon 2016, convention signée par la FNPI et le Ministère de l’Habitat ; seuls les départements de l’urbanisme et de l’intérieur ne se sont pas encore prononcés ! Un point important de cette convention demeure dans la verticalité avec une densité plus importante … Aujourd’hui tout est entre "les mains" du Ministère de l’habitat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

User Login

Lost your password?