Les garanties de crédit mises en place par l’Etat permettent aux personnes ayant un revenu modeste de pouvoir devenir propriétaire de leur logement en souscrivant des crédits immobiliers subventionnés et dont les taux de remboursement sont limités et sécurisés. Les garanties de crédit ont beaucoup de succès dans certaines grandes villes du royaume comme à Casablanca.
En plus de permettre à certains de devenir propriétaire, ces garanties visent à subventionner la construction d’au moins 100 000 logements sociaux par an pour réduire le déficit d’ici 2016 qui atteint désormais plus de 800 000 logements. Ces nouveaux logements subventionnés seront construits également de le but d’avoir des « villes sans bidonvilles » d’ici quelques années. La plupart des prêts accordés ont une durée de remboursement comprise entre 20 et 25 ans en moyenne et le taux d’intérêt sont compris entre 5,8 et 6,2% en moyenne selon la nature pour des mensualités d’un peu plus de 1000 Dhs par mois.
Plusieurs centaines de personnes dans tout le royaume ont pu profiter de ces aides pour investir. Ces garanties de crédit ont encore de très beaux jours devant elles et vont permettre aux habitants les plus modestes de pouvoir acquérir la sécurité du logement dans les années à venir. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire